
L’Ordre des experts-comptables a pour vocation de représenter, défendre, valoriser les professionnels et les accompagner dans leur développement au quotidien tout en demeurant le garant de l’éthique de la profession, aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique.
Cette vocation s’exprime par un engagement constant dans l’avenir de la profession: de la formation des jeunes à la maîtrise des grandes évolutions. Partout, l’Ordre des experts-comptables répond présent au progrès et à la dynamique du futur.
Dans une économie mondialisée, l’Ordre des experts-comptables est actif dans tous les organismes locaux représentatifs de la profession comptable.
En vertu de l’article 29 du décret du 30 mars 2012, ses missions sont les suivantes:
1. Surveiller dans sa circonscription l’exercice de la profession d’expert-comptable ;
2. Assurer la défense des intérêts matériels de l’Ordre et en gérer les biens ;
3. Représenter l’Ordre dans sa circonscription dans tous les actes de la vie civile, mais sans pouvoir se constituer partie civile, ce droit étant réservé au Conseil Supérieur ;
4. Prévenir et concilier toutes contestations ou conflits d’ordre professionnel ;
5. Statuer sur les demandes d’inscription au tableau ;
6. Surveiller et contrôler les stages ;
7. Fixer et recouvrer le montant des cotisations qui doivent être versées par les membres de l’Ordre, les succursales et les personnes physiques soumises à sa surveillance et à son contrôle disciplinaire pour couvrir les frais de fonctionnement de l’Ordre, ainsi que les contributions dues par les associations de gestion et de comptabilité en application de l’article 7 ter ;
8. Saisir le Conseil supérieur de toutes requêtes ou suggestions concernant la profession d’expert-comptable.
VOUS ÊTES EXPERT-COMPTABLE
VOUS ÊTES STAGIAIRE/ÉTUDIANT
VOUS ÊTES CLIENT