Un diplômé d’expertise comptable (novice comme déjà expérimenté) doit être inscrit à l’Ordre pour pouvoir exercer sa profession à titre libéral et/ou diriger une société d’expertise comptable.
Lorsqu’un diplômé est salarié d’un membre de l’Ordre ou d’une société d’expertise comptable, l’inscription au Tableau est possible mais pas impérative.
Toutefois, seule l’inscription au Tableau permet d’exercer la profession d’expert-comptable et d’en utiliser le titre.
L’inscription au Tableau de l’Ordre se fait auprès du Conseil régional dont dépend le futur expert-comptable, c’est-à-dire celui de la région où se situe le cabinet (article 42 de l’ordonnance du 19 septembre 1945 modifiée)
Pour pouvoir y être inscrit, le futur expert-comptable doit répondre à un certain nombre d’obligations, détaillées dans l’ordonnance modifiée. Certains états ou fonctions étant incompatibles avec une inscription.
Un diplômé d’expertise comptable peut être inscrit au Tableau de l’Ordre :
- s’il est indépendant
- salarié d’un membre de l’Ordre
- futur dirigeant d’une société d’expertise comptable
Comment faire une demande d’inscription ?
Selon votre cas (personne morale ou physique, première inscription ou inscription secondaire), téléchargez l’un des dossiers d’inscription ci-dessous, et adressez-le par mail au format PDF, accompagné de l’ensemble des pièces demandés, au plus tard 10 jours avant la date de la réunion de la commission du Tableau.
Tous les dossiers sont examinés par la commission du Tableau pour avis et soumis au conseil de l’Ordre des experts-comptables pour décision.
Demandez votre dossier d’inscription >> oec.corse@corse.experts-comptables.org
VOUS ÊTES EXPERT-COMPTABLE
VOUS ÊTES STAGIAIRE/ÉTUDIANT
VOUS ÊTES CLIENT