L’expertise-comptable est un secteur florissant en termes de recrutement et qui offre également des perspectives de carrière intéressantes avec des rémunérations attractives.
Il paraît donc intéressant pour les futures générations d’étudiants d’orienter leur formation universitaire dans le sens de ces choix de carrière d’avenir.
Il est important de noter également le large éventail d’opportunités possible puisque le cursus de l’expertise-comptable ouvre la voie à des postes à responsabilité tant dans les domaines de la comptabilité et de la finance que de l’audit et de la gestion.
L’exercice en cabinet
Le profil du collaborateur de cabinet est varié. Titulaire d’un BTS, du DCG, du DSCG ou d’un autre diplôme du secteur économique, il exerce des métiers diversifiés, en équipe et en contact permanent avec les clients du cabinet.
Le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), quand à lui, permet l’exercice de l’expertise comptable dans un cadre libéral ou associatif (au sein des Associations de Gestion et de Comptabilité – AGC).
L’expert-comptable assiste et conseille le dirigeant ou le chef d’entreprise pour l’élaboration de ses comptes annuels, mais aussi et surtout pour tous les aspects de sa gestion. Sa mission est contractuelle. L’expert-comptable peut également assister les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales, sociales et administratives.
L’exercice en entreprise
Cadre ou cadre supérieur, directeur administratif et financier, directeur comptable ou informatique, responsable du contrôle de gestion ou du service RH, analyste financier… les diplômés d’expertise comptable peuvent choisir l’entreprise pour y occuper le plus souvent un poste de haut niveau et à responsabilité. DCG, DSCG et diplôme d’expertise comptable sont très souvent cités par les recruteurs.
Voici quelques-unes des possibilités d’emplois en entreprise :
- Assistant comptable (niveau bac+ 2 ou 3, DCG) : il et l’adjoint du comptable ou du directeur administratif et financier
- Auditeur interne (niveau DSCG) : il étudie les circuits et les flux, il propose des solutions et des aménagements
- Gestionnaire de trésorerie : au sein de la direction financière, il a en charge la prévision de la trésorerie et son utilisation
- Contrôleur de gestion : il suit le fonctionnement de l’entreprise et établit des processus qui permettront d’avoir des tableaux de suivi les plus précis possible et donc, une meilleure prévision
- Directeur financier : il a la haute main sur l’ensemble des aspects financiers de l’entreprise, il prépare les transactions pour le dirigeant ; il est en contact avec l’expert-comptable si l’entreprise fait appel à un expert extérieur à l’entreprise ou avec le commissaire aux comptes lorsque la loi exige son intervention.
Le secteur bancaire, le milieu associatif, celui des collectivités territoriales, le secteur agricole… sont autant de terrains qui offrent des débouchés aux titulaires de diplômes comptables supérieurs.
Ainsi, en fonction de votre niveau d’étude, de vos envies et de vos affinités, vous pouvez exercer différents métiers.
VOUS ÊTES EXPERT-COMPTABLE
VOUS ÊTES STAGIAIRE/ÉTUDIANT
VOUS ÊTES CLIENT