JEC 2021 : résumé et images
A l’occasion de l’Assemblée Générale du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables, la Profession s’est réunie le 1er octobre 2021, au Centre Culturel de Porticcio, aux côtés de Guy DE SIMONE, Président du Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables et en présence de Lionel CANESI, Président du Conseil supérieur et Jean-Pierre PATOU, Président de la Compagnie Régionale des commissaires aux comptes AIX-BASTIA.
Plus de 200 personnes ont assisté à la JOURNEE DE L’EXPERT-COMPTABLE ET DU COMMISSAIRE AUX COMPTES 2021. La rencontre annuelle de la Profession, organisée par le Conseil régional de l’Ordre des Experts-comptables et la Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes Aix-Bastia avait pour thème : PRIORISER ET MOTIVER POUR LA PERFORMANCE DU CABINET.
Cette manifestation s’est déroulée en plusieurs temps, partagée entre des moments de travail et des moments de convivialité et de confraternité.
Au programme de la journée, les assemblées générales du Conseil régional de l’Ordre des Experts-comptables et de son organisme de formation l’AFECC ; des ateliers, une conférence, la cérémonie de remise de médailles, la prestation de serment des nouveaux inscrits au Tableau de l’Ordre.
Lors de l’assemblée générale du Conseil régional, le Président Guy DE SIMONE, a présenté son rapport moral, adopté comme les autres décisions à l’unanimité. Satisfait par le travail de son équipe d’élus et des permanentes, il a énoncé les principales actions menées au cours de l’année écoulée et les actions à venir
A la tribune se sont succédés le Vice-Président du Conseil régional, Président du Pôle Exercice Professionnel, Jean-Pierre FABIANI, qui a présenté l’action du Conseil régional dans les commissions régaliennes, (contrôle qualité, déontologie et répression de l’exercice illégal), le Président Délégué, Président de la commission du Tableau, Antoine-Jean GIUSEPPI et les Présidentes du Pôle développement des Cabinets, Muriel MARIANI, et du Pôle Formation, Isabelle FIORENTINI, qui avait présidée l’AG de l’AFECC et présenté l’activité de l’IRF en tout début de matinée. La trésorière, Gaëlle POGGI, a fait état du rapport financier positif. De nombreuses autres personnalités étaient venues apporter leur soutien, la Past-Présidente du Conseil régional, Vice-Présidente du Conseil supérieur, Marie-Dominique CAVALLI, le Past-Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes Aix-Bastia, Farouk BOULBAHRI, le Vice-Président de la CRCC Christophe PAOLI, et un membre élu, Gérard CASAVECCHIA.
Marie-Dominique CAVALLI s’est vu remettre la médaille d’Or du Conseil régional pour sa participation active et efficace au sein de la Profession notamment depuis la création du Conseil régional et plus particulièrement dans le cadre de sa fonction de Présidente du CROEC de Corse et de toutes celles qu’elle exerce encore au sein de l’instance nationale.
Sont intervenus ensuite, le représentant de notre commissaire du Gouvernement, Jean-Marc MASSEI, le directeur de l’URSSAF, Manuel FALASCHI, le nouveau Président de l’ADEC, Alex VINCIGUERRA qui a présenté les nouveaux dispositifs de soutien aux entreprises corses qu’il entend mettre en œuvre.
L’après-midi, se sont tenus deux ateliers, le premier animé par notre partenaire BERNARDINI -BMW sur « les nouveaux enjeux de la mobilité d’entreprise » ; le second animé par Farouk BOULBAHRI : « Audit d’acquisition : les clés d’une mission à forte valeur ajoutée ».
Puis, s’est tenue une conférence animée par l’auteur, conférencier, consultant et formateur, Pascal VIAUD, dont le titre était lié au thème de notre journée : « Repenser son cabinet au service de la performance : prioriser et motiver ».
En fin d’après-midi s’est tenue la Cérémonie de Prestation de Serment qui compte-tenu du contexte sanitaire n’avait pas pu avoir lieu l’année dernière. Aussi cette année, 20 nouveaux inscrits au Tableau de l’Ordre des Experts-Comptables ont déclaré devant la profession et leur famille : « Je jure d’exercer ma profession, avec conscience et probité, de respecter et faire respecter les lois dans mes travaux ». Le parrain de cette promotion, Jean-Jacques DEPLETTE, ancien directeur des Finances Publiques de Corse et de Corse du Sud, a rappelé qu’il était le premier commissaire du Gouvernement auprès du Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Corse, évoquant les très bonnes relations de travail entretenues entre la DGFIP et le CRO de Corse. Il a dit être à la disposition des experts-comptables et notamment des nouveaux inscrits de par ses nouvelles fonctions en qualité de défenseur des droits.
Ce moment solennel de la journée, s’est achevé avec la remise du Prix du Mémoire à Céline PREZIOSI, offert par notre partenaire l’ARAPL Provence Corse. Les OMGA de Corse ont également offert un prix aux autres récipiendaires.
Les pauses se sont tenues autour des stands des partenaires qui ont contribué à la réussite de cette manifestation :
CREDIT AGRICOLE DE LA CORSE, CEGID, SAGE, BERNARDINI-BMW, ARAPL Provence Var, OMGA DE CORSE, CGA2B, AFECA (Association des femmes experts-comptables), CONSEIL SUPERIEUR DE L’ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES, COMPAGNIE REGIONALE DES COMMISSAIRES AUX COMPTES AIX-BASTIA, AFECC (Association de Formation des Experts-Comptables et des commissaires aux Comptes de Corse), OPCO ATLAS
Un cocktail a clôturé́ cette belle journée, riche en événements et en enseignements et brillamment orchestrée par le journaliste Gaby OLMETA.
Rendez-vous à la JEC 2022.
À l’année prochaine !