La déontologie constitue le corpus de règles et devoirs qui font sens au sein d’une profession ; elle organise et contrôle les principes d’action et de relations professionnelles.
Des normes de responsabilités, de comportements et de relations sont également applicables à l’ensemble des professionnels.
Le code de déontologie des professionnels de l’expertise comptable en vigueur à ce jour, porté par le décret n°2012-432 du 30 mars 2012, fixe dans le droit positif les devoirs et obligations qui fondent l’exercice du professionnel et doivent inspirer chacune de ses missions.
Ses dispositions s’appliquent aux experts-comptables, aux stagiaires et aux salariés mentionnés à l’article 83 ter et à l’article 83 quater de l’Ordonnance n°45-2138 du 19 septembre 1945. Elles s’appliquent également aux sociétés d’expertise comptable et aux associations de gestion et de comptabilité.
Ces textes actualisés sont disponibles via un recueil réalisé par le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables.
VOUS ÊTES EXPERT-COMPTABLE
VOUS ÊTES STAGIAIRE/ÉTUDIANT
VOUS ÊTES CLIENT