
Après le Baccalauréat, la première étape à suivre est la quête du Diplôme de Comptabilité de Gestion (DCG) qui correspond à la licence pour les autres filières (Bac +3). Par la suite, le futur expert-comptable est amené à décrocher le Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), l’équivalent du Bac +5. Les études se poursuivent encore pour trois ans en vue d’obtenir le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Si les cinq premières années d’études correspondent à la partie théorique, les trois dernières sont consacrées à la pratique. L’étudiant intègre durant cette période une entreprise ou un cabinet d’expert-comptable en tant que stagiaire afin de se familiariser avec le milieu professionnel.
Plusieurs filières permettent d’accéder à cette profession. Le cursus comprend:
- soit un cycle classique universitaire,
- soit une formation en école privée (type École Supérieure de Commerce),
- soit une formation continue en alternance ou en apprentissage.
La filière de l’expertise comptable est moderne, diversifiée et directement opérationnelle avec, à chaque étape, un diplôme reconnu sur le marché de l’emploi. En fonction de ses objectifs et de sa formation de départ, chacun peut entrer dans ce cursus à différents niveaux.
Des équivalences sont prévues à partir d’autres diplômes:
- MASTER 2 CCA ; IEP ; licence et maîtrise d’administration économique et sociale ou de sciences économiques DEUG, DEUST, Licences, Maîtrises ; diplômes de grandes écoles et écoles supérieures de commerce ; cycles finances comptabilité des BTS comptabilité et gestion et DUT gestion des entreprises et des administrations; diplômes de l’INTEC (CNAM) ; certains diplômes étrangers, etc.
VOUS ÊTES EXPERT-COMPTABLE
VOUS ÊTES STAGIAIRE/ÉTUDIANT
VOUS ÊTES CLIENT