
Une Institution nationale
L’Ordre des experts-comptables, créé par l’ordonnance n° 45-2138 du 19 Septembre 1945, est représenté par une instance nationale, le Conseil supérieur, et des instances régionales, les Conseils régionaux.
Il est placé sous la tutelle de l’État (ministère de l’Économie et des Finances) en contrepartie de missions de service public et de compétences réservées aux professionnels en matière comptable et financière. Il est constitué de professionnels autorisés à exercer la profession ou l’activité d’expertise comptable.
Le Conseil Supérieur, présidé par Lionel CANESI depuis décembre 2020, est composé de 16 Conseils régionaux et de 2 comités départementaux.
Les Conseils régionaux représentent l’Ordre dans chaque circonscription, avec des attributions qui leur sont propres (art 31 ordonnance 19 septembre 1945).
Le Conseil Régional de Corse
Le Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables est une institution créée par arrêté ministériel du 2 avril 2012. Composé de 6 membres, tous élus pour quatre ans par les professionnels inscrits en Corse. Il encadre près de 150 experts-comptables, 36 experts-comptables stagiaires, 120 sociétés d’expertise comptable dans leur rôle de conseil en Corse, avec 700 collaborateurs de cabinets au service de l’entreprise, de l’économie et de l’emploi. Les experts-comptables accompagnent près de 20 000 acteurs économiques.
Chargé d’organiser et assurer le contrôle qualité des experts-comptables, le Conseil régional veille au respect des normes, devoirs et intérêts professionnels.
Le Ministère de Tutelle délègue auprès du Conseil régional un commissaire du gouvernement: le Directeur régional des finances publiques de Corse. Ce dernier assiste aux sessions du Conseil régional, de la chambre régional de discipline et à l’Assemblée Générale régionale.
Un Conseil régional, en tant que représentant de l’Ordre dans sa circonscription, peut délibérer sur toute question intéressant les professionnels relevant de ses compétences, saisir la chambre régionale de discipline de sa région ou de toute autre région, créer, après avis du Conseil supérieur, des organismes de coopération, de mutualité, d’assistance ou de retraite au bénéfice de ses membres et de leurs familles.
Le Conseil a pour mission de représenter la profession et d’en assurer la promotion auprès de ses partenaires, publics et privés de la région. Interlocuteur des différents responsables de l’activité économique et sociale régionale, il se mobilise face aux problématiques actuelles: l’emploi, la croissance, la dynamisation économique des entreprises.
VOUS ÊTES EXPERT-COMPTABLE
VOUS ÊTES STAGIAIRE/ÉTUDIANT
VOUS ÊTES CLIENT