Audiences de rentrée solennelle des Tribunaux de commerce d’Ajaccio et de Bastia
Moment fort de la vie institutionnelle des juridictions marquant le début d’une nouvelle année judiciaire, les audiences de rentrée solennelle des Tribunaux de commerce d’Ajaccio et de Bastia ont eu lieu les 15 et 24 janvier 2025.
À l’occasion de ces deux audiences, les Présidents David ISTRIA succédant à Frédéric BENETTI pour Ajaccio et Gilles FILIPPI pour BASTIA, ont présenté leurs vœux devant une assemblée composée de magistrats, d’institutionnels, d’acteurs économiques et juridiques de la région, et ont dressé le bilan de l’année écoulée.
- Procédures collectives en hausse (essentiellement redressement et liquidation judiciaire) ;
- Injonctions de payer qui se multiplient ;
- Déclarations tardives mettant en péril les possibilités de redressement.
Malgré les tensions particulièrement marquées dans les secteurs du BTP, du tourisme, et du commerce, les créations d’entreprise restent nombreuses et continuent de soutenir le bassin économique corse.
Il a été rappelé le rôle important que joue le Tribunal de commerce dans la prévention des difficultés des entreprises ainsi que l’intérêt essentiel d’anticiper ces difficultés.
Rappelons également le rôle de l’Expert-comptable qui accompagne ses clients dans ces périodes difficiles, par la mise en œuvre d’actions concrètes :
- Prévention des difficultés par un suivi régulier de l’activité ;
- Identification de la procédure la plus adaptée aux caractéristiques et contraintes propres de l’entreprise ;
- Mise en œuvre et suivi de celle-ci en lien avec le Tribunal de commerce et les mandataires judiciaires.
L’Ordre des experts-comptables de Corse présent pour soutenir les entreprises et soucieux de consolider les liens entre les Professions du chiffre et du droit, dans l’intérêt des entreprises insulaires.